Domaines L'environnement institutionnel
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Ramer est une des plus anciennes activités de l'Homme. Les bateaux à rames sont les plus anciens navires, ils sont utilisés aussi bien pour la pêche et le commerce que pour la guerre et les invasions.
Le plus ancien bateau collectif à rames : la trirème grecque
Taillé pour la vitesse et la haute mer : le drakkar viking
Elle a imposé la puissance de Venise dans la Méditerranée du XIe au XVe siècle : la galère (produite en série dans les chantiers vénitiens) (Extrait d'une peinture murale du Palais des Doges). Puis au XIXe siècle, l'aviron naît en tant que sport en Angleterre avec les rencontres Oxford-Cambridge. Les premiers bateaux à rames dédiés au sport apparaissent.
Les bateaux d'aujourd'hui sont caractérisés par leur fabrication en matériaux composites (kevlar, fibre de verre, carbone). Ils sont ainsi plus solides, moins lourds et plus rapides.
Les bateaux de compétition (outriggers) sont légers et taillés pour la vitesse.
Depuis 1983, la FISA impose des limites de poids et de longueur aux différentes catégories de bateaux pour les compétitions.
Les bateaux d'initiation : ici un double Ramtonic, un skiff canoë et deux yolettes. Ces bateaux sont solides pour être manipulés par des mains insouciantes mais en revanche plus lourds.
Les bateaux "découverte" sont à 1 ou 2, banc fixe ou mobile, stables, auto-videurs, utilisables en mer et demandent peu d'entretien. |