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Quelques TPs

 

La page des rameurs

Livre d'or

   

Les embarcations

 

 

Les embarcations d'hier :

        Ramer est une des plus anciennes activités de l'Homme. Les bateaux à rames sont les plus anciens navires, ils sont utilisés aussi bien pour la pêche et le commerce que pour la guerre et les invasions.

Le plus ancien bateau collectif à rames : la trirème grecque

Taillé pour la vitesse et la haute mer : le drakkar viking

Elle a imposé la puissance de Venise dans la Méditerranée du XIe au XVe siècle : la galère (produite en série dans les chantiers vénitiens) (Extrait d'une peinture murale du Palais des Doges).

          Puis au XIXe siècle, l'aviron naît en tant que sport en Angleterre avec les rencontres Oxford-Cambridge. Les premiers bateaux à rames dédiés au sport apparaissent.

Un double canoë à clins

Les premiers outriggers apparaissent (bateaux avec les dames de nage à l'extérieur montées sur des portants)

Embarcations d'aujourd'hui :

        Les bateaux d'aujourd'hui sont caractérisés par leur fabrication en matériaux composites (kevlar, fibre de verre, carbone). Ils sont ainsi plus solides, moins lourds et plus rapides.

Les bateaux de compétition (outriggers) sont légers et taillés pour la vitesse.

Bateaux de couple

Longueur

Poids

huit de couple avec barreur 8x+ 19.9 m 96 kg
quatre de couple avec barreur 4x+ 13.7 m 51 kg
quatre de couple sans barreur 4x 13.4 m 52 kg
deux de couple 2x 10.4 m 27 kg
skiff 1x 8.2 m 14 kg

Bateaux de pointe

Longueur

Poids

huit de pointe avec barreur 8+ 19.9 m 96 kg
quatre de pointe avec barreur 4+ 13.7 m 51 kg
quatre de pointe sans barreur 4- 13.4 m 50 kg
deux de pointe avec barreur 2+ 10.4 m 32 kg
deux de pointe sans barreur 2- 10.4 m 27 kg

Bateaux d'apprentissage

quatre yolette de couple
quatre yolette de pointe
double canoë
canoë simple

 

Depuis 1983, la FISA impose des limites de poids et de longueur aux différentes catégories de bateaux pour les  compétitions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bateaux d'initiation : ici un double Ramtonic, un skiff canoë et deux yolettes. Ces bateaux sont solides pour être manipulés par des mains insouciantes mais en revanche plus lourds.

Les bateaux "découverte" sont à 1 ou 2, banc fixe ou mobile, stables, auto-videurs, utilisables en mer et demandent peu d'entretien.