Le réglage du cale-pieds permet de placer
convenablement le rameur par rapport à la dame de nage et aux avirons. Le
cale-pieds est ajustable grâce à trois réglages (hauteur, inclinaison,
éloignement).L'éloignement du cale-pieds est le réglage le plus important,
à effectuer à chaque sortie.
L'éloignement dépend de la longueur des jambes du rameur, de sa
morphologie et de sa souplesse articulaire.
Le réglage adéquate (en position
sur l'arrière) :
- en couple les pouces effleurent
les côtes
- en pointe la main extérieur
termine sa trajectoire près du flanc du rameur
Le rameur réalise lui-même le
réglage sur l'eau, en position arrière, en éloignant ou rapprochant la barre
de pieds
Un mauvais réglage peut gêner le
rameur
Le levier intérieur :
Le levier
intérieur est la distance entre l'extrémité de la poignée de l'aviron et la
face du collier en contact
avec la dame de nage
Calcul du levier à partir de l'entraxe et du
croisement (entraxe : 80cm environ en pointe et 160cm en couple))
Dépassement de l'aviron :
C'est la partie du
levier intérieur qui dépasse l'axe du bateau jusqu'au bout de la poignée.
Croisement :
C'est le chevauchement des deux
poignées.
La hauteur de nage :
C'est la différence de niveau entre le dessus du siège et la surface
de portée de la dame de nage.
En couple est la plus importante d'environ 1 cm à tribord qu'à bâbord
pour faciliter le croisement.
Le rameur doit avoir l'avant-bras horizontal sur l'arrière si la
hauteur de nage est adéquate.
L'entraxe :
En couple : c'est la distance entre les deux dames de nage
En pointe : c'est la distance entre la dame de nage et le milieu du bateau